GPS de sport extérieur

Montre GPS avec cartographie : modèles disponibles et guide d’achat

Montre GPS avec cartographie

La montre GPS est un accessoire regroupant assez de fonctionnalités utiles et essentielles pour la randonnée, le ski, la course à pied, à vélo et bien d’autres activités sportives. Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui plusieurs modèles de montres GPS possédant presque toutes les mêmes fonctionnalités avec quelques petites différences. La montre GPS avec cartographie est une des déclinaisons de montres GPS pouvant remplacer un vrai GPS de randonnée, un GPS de vélo, de ski,…, avec l’avantage d’être encore plus pratique. Forcément, choisir un modèle adapté à sa condition avec tous les exemplaires en circulation se pourrait bien une tâche fastidieuse.

Le présent guide d’achat a été élaboré pour vous orienter dans vos recherches et surtout vous aider à dégoter un modèle qui convient non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget. Consultez également notre comparatif des meilleurs modèles du marché pour dénicher l’une des meilleures montres GPS avec cartographie qui soient.

Tableau comparatif des montres GPS avec cartographie

Voici un tableau résumant les caractéristiques des montres GPS avec cartographie de notre sélection.

ModèlesGarmin Fenix 7x SolarGarmin Epix™Suunto 7 SS050382000Garmin Fenix 5XGarmin Fēnix 7S
Autonomie (en mode GPS)89h42h12h35 h46h
Autonomie
(en mode économie)
37 jours16 jours48h12 jours14 jours
NavigationCartesCartesCartesCartesCartes
ConnectivitésBluetooth, Wi-FiBluetoothBluetooth, Wi-FiBluetoothBluetooth, Wi-Fi
Poids82 g85 g70 g64 g58 g
Taille de l’écran1,4 pouce1,3 pouce1,39 pouce1,39 pouce1,20 pouce
Écran tactileOuiOuiOuiNonOui
Écran avec couleurOuiOuiOuiOuiOui
Étanchéité100 m100 m50 m100 m100 m
CompatibilitéAndroid et iOSAndroid et iOSAndroid et iOSAndroid et iOSAndroid et iOS

Les 5 meilleures montres GPS avec cartographie

Quelques modèles de montres ont attiré notre attention grâce à leurs caractéristiques et leurs performances. Nous les avons rassemblés dans le top 5 ci-après.

1. Suunto 7 SS050382000 – Montre avec cartes GPS outdoor

Suunto 7 SS050382000 - Montre avec cartes GPS outdoor
MarqueSuunto
CouleurGris/Cuivre
Taille de l’écran1,39 pouce
Poids70 grammes
Autonomie12h à 48h
CompatibilitéAndroid, iOS

La montre intelligente multisport Suunto 7 SS050382000 légère de 70 grammes, embarque bien assez de fonctionnalités intéressantes. Elle intègre la navigation GPS et plusieurs capteurs de mesure de fréquence cardiaque ou de surveillance du sommeil, tout cela fonctionnant sous le système d’exploitation WearOS de Google. Elle peut aussi effectuer plusieurs autres tâches telles que la lecture de notifications, le contrôle de la musique sur Spotify ou le paiement sans contact avec Google Pay. Ses fonctionnalités sont très accessibles via votre smartphone Android ou iOS et paramétrables à partir de son écran tactile de 1,39 pouce. Son autonomie vous confère jusqu’à 12 heures d’utilisation en mode suivi GPS et 48 heures en mode Smart Watch. Elle peut supporter une plongée jusqu’à 50 mètres de profondeur.

2. Garmin Fenix 7x Solar – Montre GPS avec cartographie multi-continent

Garmin Fenix 7x Solar - Montre GPS avec cartographie multi-continent
MarqueGarmin
CouleurGris/Noir
Taille de l’écran1,4 pouce
Poids82 grammes
Autonomie89h à 37 jours
CompatibilitéAndroid, iOS

La Fenix 7x Solar de Garmin est une montre multisports robuste disponible en couleur grise ou noire. Conçue pour les athlètes et les voyageurs, elle pèse 82 grammes. Elle présente aussi de nombreuses fonctionnalités essentielles et pratiques à savoir : une navigation GPS de précision, une cartographie intégrée, une surveillance de la condition physique et un moniteur de santé. Avec ses 5 boutons latéraux et son petit écran tactile de 1,4 pouce, naviguez facilement entre ses fonctionnalités et consultez les résultats des analyses de vos performances ou de votre état de santé général ou encore la cartographie que vous pouvez mettre à jour grâce au Wi-Fi. De plus, ce modèle se recharge à l’énergie solaire. Sa batterie solaire peut durer assez longtemps selon le mode employé, soit le mode avec ou sans captation solaire.

3. Montre GPS Garmin Epix™ avec cartographie multi-continent

Montre GPS Garmin Epix™ avec cartographie multi-continent
MarqueGarmin
CouleurGraphite/Argenté
Taille de l’écran1,3 pouce
Poids85 grammes
Autonomie42h à 16 jours
CompatibilitéAndroid, iOS

Ce modèle est doté de plusieurs fonctionnalités telles que la navigation GPS, un moniteur de santé avec un suivi en temps réel de votre condition physique et de vos performances pendant vos entraînements de cardio et autres. Sa cartographie multi-continent en couleur avec un positionnement satellitaire multibande téléchargeable, vous offre une précision de localisation assez élevée. Cette montre GPS connectée haut de gamme, légère avec ses 85 grammes de poids, possède un écran tactile à couleur de 1,3 pouce avec un bracelet silicone pour un meilleur confort à votre poignet. Jusqu’à 100 mètres de profondeur, elle demeure étanche et ne laisse passer aucun fluide. Vous aurez droit à une autonomie jusqu’à 16 jours en mode montre connectée et 42 heures en mode GPS. Reliez-la via le Bluetooth à votre smartphone Android ou iOS et divertissez-vous avec son lecteur de musique intégré.

4. Montre GPS Garmin Fēnix 7S avec cartographie multi-continent

Montre GPS Garmin Fēnix 7S avec cartographie multi-continent
MarqueGarmin
CouleurGris/Noir
Taille de l’écran1,20 pouce
Poids58 grammes
Autonomie46h à 14 jours
CompatibilitéAndroid, iOS

Avec une autonomie de 14 jours en mode montre connectée, 46 heures en mode GPS et un poids faible de 58 grammes, la montre GPS Garmin Fēnix 7S vous assiste en temps réel pendant vos entraînements ou votre aventure. Consultez facilement la cartographie via son petit écran tactile à couleur de 1,20 pouce et téléchargez ou mettez là à jour en utilisant le Wifi. Jouissez d’une autonomie de 14 jours en mode connectée entre deux charges pour profiter des fonctionnalités telles que la navigation GPS, l’oxymètre de pouls ou encore le suivi de performance et de niveau de fatigue. Son boîtier est conçu en polymère renforcé de fibre avec un fond en métal. En plus de sa robustesse, elle résiste à l’eau jusqu’à 100 mètres en profondeur.

5. Garmin Fenix 5X avec cartographie TopoActive

Garmin Fenix 5X avec cartographie TopoActive
MarqueGarmin
CouleurGris
Taille de l’écran1,39 pouce
Poids64 grammes
Autonomie35h à 12 jours
CompatibilitéAndroid, iOS

Garmin Fenix 5X, idéale pour les aventuriers et les sportifs, intègre une navigation GPS très précise avec plusieurs cartographies téléchargeables. Vous trouverez aussi quelques autres fonctions de navigation comme le gyroscope, le thermomètre ou l’accéléromètre et celles de suivis des conditions de votre santé comme le moniteur de fréquence cardiaque. La lentille incurvée en saphir couvre son écran LCD de 1,39 pouce antireflet et coloré. Importez, analysez convenablement et partagez vos données personnelles sur votre smartphone iOS ou Android par Bluetooth.

Dans le même temps, stockez et jouez jusqu’à 500 chansons de votre playlist de musique sur sa mémoire interne. Sa coque en polymère renforcé de fibres la rend résistante à une profondeur de 100 mètres en plongée et aux conditions rudes d’utilisation. En plus de son poids léger de 64 grammes, profitez d’une autonomie de 12 jours en mode économie. N’hésitez pas à l’utiliser comme montre GPS de vélo pour vous promener à vélo les week-ends. Elle convient parfaitement à cet usage aussi.

Quel est l’avantage de la cartographie sur une montre GPS ?

Les avantages de la cartographie sur une montre GPS

Pendant votre expédition, la cartographie joue un rôle important quand il s’agit de pouvoir se repérer rapidement. Intégrée à une montre GPS, se référer à elle devient très facile. En effet, pour la consulter, vous n’aurez juste qu’à jeter un coup d’œil à votre montre sur votre poignet. Plus besoin de déballer votre sac pour saisir ou garder en main tout au long du trajet, une carte ou un GPS de randonnée classique. Elle se transforme carrément en une montre GPS pour la randonnée.

De plus, associée à la navigation GPS, le repérage s’opère très facilement et rapidement en quelques secondes. Elle pourrait même vous fournir plus d’informations sur le terrain que vous parcourez telles que les dénivelés, les zones dangereuses et autres. Planifiez efficacement votre itinéraire grâce à elle et évitez les obstacles au maximum.

Les critères de choix d’une montre GPS avec cartographie

Pour n’importe quelle activité ou sport de votre choix, la montre GPS avec cartographie doit répondre à plusieurs exigences. Voici les critères de sélection les plus cruciaux.

Cartographie en direct ou offline ou cartographie routable ?

Pendant l’aventure en terre inconnue, la cartographie joue un rôle essentiel dans la localisation. Beaucoup de montres se différencient par ce critère. En effet, avec la montre GPS avec une cartographie en direct, vous êtes contraint de disposer d’une connexion à Internet fiable pour consulter les cartes. Ce n’est pas le cas de la montre Gps avec une cartographie offline. D’autant plus qu’elle embarque déjà une cartographie préenregistrée dans sa mémoire.

Quant à la montre GPS avec une cartographie routable, elle combine l’option de connexion à Internet et de stockage à la cartographie. Ainsi, vous avez la possibilité de télécharger, d’installer et de conserver la cartographie dont vous avez besoin en mémoire.

Si vous pratiquez le sport en plein air, optez alors pour des montres GPS avec cartographie routable. Ainsi, vous pourrez mettre à jour vos cartes en temps réel. Dans le cas contraire, prenez une montre GPS avec cartographie préenregistrée.

Les cartes tierces tolérées

Certaines montres GPS acceptent des cartes tierces. C’est-à-dire qu’elles peuvent prendre en charge des cartes n’ayant pas été fournies par le fabricant. Cette option offre une plus grande flexibilité et une meilleure couverture géographique. Il serait intéressant que votre montre possède cette option, car elle représente un véritable atout pour la pêche aux informations sur votre parcours. Cependant, il est important de noter que les cartes supplémentaires entraînent généralement des coûts supplémentaires et leur qualité ainsi que leur précision ne sont pas toujours optimales.

Téléchargement des vues satellites

Pour une localisation de grande précision, la montre GPS communique très régulièrement avec différents réseaux de satellites. Le téléchargement des vues satellitaires affine la visualisation de votre emplacement. L’utilisateur profite alors d’une expérience d’usage unique. En effet, la possibilité vous est offerte de comprendre plus facilement les spécificités de l’environnement dans lequel vous êtes pour mieux l’exploiter à votre avantage. Cette option nécessite toutefois de la mémoire supplémentaire et entraîne des coûts de connexion.

Assurez-vous donc que la montre possède assez de mémoire pour supporter cette fonction avant de l’acquérir.

La nature de l’interface

Pour vous aider à mieux cerner son fonctionnement, la montre doit vous présenter une interface vraiment simple et facile à comprendre. Afin de garantir que votre montre respecte ce critère, consultez les vidéos de publicité ou de démonstration la concernant sur Internet. N’hésitez pas à explorer aussi les avis des utilisateurs ou la FAQ dédiée à ce sujet.

La résolution et la taille de l’écran

La résolution de l’écran est un élément important dans le choix d’une montre, car elle détermine la qualité de l’affichage des informations. Une résolution plus élevée peut fournir un affichage plus clair et assez détaillé des informations telles que les cartes, les données d’entraînement et les graphiques. De plus, l’affichage de la montre devient plus facile à lire en plein soleil ou dans des conditions de faible luminosité. Vous pourrez alors suivre aisément vos progrès et prendre des mesures en conséquence. Privilégiez donc les montres avec une bonne résolution d’écran.

Les services additionnels

En plus de la navigation GPS, la montre doit disposer des instruments de navigation de base tels que l’altimètre, le baromètre, le gyroscope, etc. Elle doit également posséder un capteur pour le suivi des performances et conditions de santé physique pendant le sport et potentiellement plusieurs modes d’entraînement selon votre sport de prédilection. Malheureusement, les montres disponibles sur le marché n’intègrent pas forcément toutes ces fonctions.

Outre ces dernières, les fabricants ajoutent parfois d’autres applications telles que la commande vocale, un lecteur de fichiers audio, des planificateurs de tâches et bien d’autres à la montre GPS. Elles peuvent s’avérer utiles selon votre activité. Toutefois, ces services sont quelque peu gourmands en énergie. En réalité, une montre avec beaucoup de fonctionnalités, dépense rapidement l’énergie de sa batterie. Votre choix doit donc être orienté vers des montres, possédant presque toutes les fonctionnalités utiles selon vos besoins ou votre activité et une assez grande autonomie pour pouvoir jouir de ses services assez longtemps.

Montre GPS avec cartographie offline ou connectée : laquelle choisir ?

Cartographie online ou offline : laquelle faut-il choisir sur une montre GPS ?

Le choix d’une montre GPS avec cartographie hors ligne ou connectée dépendra de vos besoins et préférences personnels. En effet, chacune d’entre elles présente leurs points forts comme leurs insuffisances.

Pour la montre GPS avec une cartographie offline, vous n’avez plus besoin de vous connecter à Internet pour accéder aux cartes. C’est plus commode pour une utilisation en plein air dans des zones où le signal GPS est faible ou inexistant. Mais elle a ses limites. Les cartes intégrées sont souvent obsolètes et ne possèdent pas toutes les informations du jour.

Par contre, avec la montre connectée GPS, vous disposez d’une cartographie mise à jour en temps réel et de plusieurs autres informations fiables et précises. Prenez également connaissance des conditions météorologiques et des prévisions en temps réel. Toutefois, la connectivité peut être coûteuse en termes de batterie et de données mobiles. Aussi, si la connexion à Internet vous fait défaut, l’accessibilité à certaines fonctionnalités de votre montre serait impossible.

Nos astuces pour profiter de la cartographie connectée sur votre montre GPS

Super astuces pour profiter de la cartographie sur une montre GPS

Selon la résolution d’écran de votre montre, parcourir la cartographie peut s’avérer assez pénible, surtout si c’est la première fois que vous vous en servez. Si vous utilisez une montre GPS de marque Garmin, Apple ou une montre connectée WearOS, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

  • Achat d’une montre Garmin + appli Maps Lite

Les montres GPS de marque Garmin sont assez populaires grâce à leurs formidables caractéristiques et leurs fonctionnalités high-tech. Elles se positionnent parmi les meilleures disponibles sur le marché. Ces montres sont faciles à utiliser. Pour améliorer encore plus votre expérience utilisateur, installez l’application Maps Lite sur votre smartphone iOS ou Android. Elle est conçue pour vous aider à exploiter une cartographie connectée sur votre montre GPS Garmin.

  • Montre connectée Wear OS et Google Maps

Les montres connectées utilisant le système d’exploitation Wear OS de Google sont bourrées d’assez de fonctionnalités très utiles. Profitez de ces dernières et surtout de la cartographie connectée Google Maps pour tracer votre itinéraire sans grands problèmes.

  • Apple Watch et le guidage “turn by turn”

Les montres Apple Watch sont dotées d’un système de guidage nommé “turn by turn”. Ce système utilise les données de l’application Plans d’Apple pour vous fournir les indications de navigation précises et à jour sur votre montre en temps réel. C’est une alternative très intéressante pour jouir d’une cartographie connectée sur sa montre. De ce fait, avec votre smartphone iOS, tracez aisément votre itinéraire grâce à ladite application et laissez-vous guider par votre montre jusqu’à destination.

About the author

Expert GPs

Leave a Comment