GPS de sport extérieur

Montre GPS golf : comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat complet

Montre GPS golf

Le golf est indiscutablement l’un des sports les plus chronophages et difficiles à pratiquer, tant la complexité de la technique et de la précision requises est énorme. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une gamme d’équipements qui permettent de bien mener les entraînements et de réaliser des performances exceptionnelles pendant certaines compétitions. Peu encombrante, discrète et précise, la montre GPS golf fait partie de ces accessoires efficaces pour optimiser les coups du golfeur. Vous pratiquez le golf et vous désirez en savoir plus sur les fonctionnalités à rechercher sur une montre GPS adaptée au golf ? Ou encore, vous souhaitez acheter un exemplaire de ce type de montres pour commencer à vous préparer à vos compétitions, mais ne savez pas lequel choisir ? Si oui, continuez votre lecture pour découvrir les 10 meilleurs modèles de montres GPS golf du marché en plus d’un guide d’achat complet pour un choix optimal.

Tableau comparatif montre GPS de golf    

ModèlesTecTecTec ULT-GGarmin Approach S40Shot Scope V3Garmin Approach S12Garmin Approach S60
Autonomie (GPS)10 heures15 heures10 heures30 heures10 heures
Autonomie (en mode économie) 10 jours 10 semaines10 jours
CartographieMondialeMondialeMondialeMondialeMondiale
Nombre de parcours pour golf38 000 parcours42 000 parcours36 000 parcours42 000 parcours40 000 parcours
Connectivité(s)BluetoothBluetoothBluetoothBluetoothBluetooth
Poids159 g43 g40 g34.1 g61 g
Taille de l’écran2,4 pouces1,2 pouce4,72 pouces1,3 pouce1,2 pouce
Écran tactileNonOuiNonNonOui
Écran avec couleurNonOuiOuiOuiOui
ÉtanchéitéOui5 ATMOui5 ATM5 ATM
CompatibilitéAndroid, iOSAndroid, iOSAndroid, iOSAndroid, iOSAndroid, iOS

Les 10 meilleures montres GPS pour le golf

En tenant compte de tous les paramètres et des besoins qu’éprouvent les golfeurs sur le terrain, nous avons sélectionné des modèles qui répondent pertinemment à toutes leurs exigences. Madame et monsieur pratiquant le golf, voici pour vous, le top 10 des meilleures montres GPS pour le golf disponibles.

1. Montre GPS TecTecTec ULT-G pour golf

Montre GPS TecTecTec ULT-G pour golf
MarqueTecTecTec
Dimensions‎9,22 x 9,09 x 9,09 cm
CouleurNoir
Taille de l’écran2,4 pouces
ConnectivitéBluetooth
CartographieSatellite, Mondiale (38 000 parcours)
Autonomie10 heures
Poids159 grammes

La marque française TecTecTec vous accompagne dans vos entraînements de golf avec la montre GPS ULT-G. Bien plus complète que le télémètre, elle reste toutefois très basique et parfaitement idéale pour les joueurs qui ne veulent pas de montres haut de gamme.

Pour un confort absolu de lecture, cette montre comporte un grand écran monochrome de 2,4 pouces très facile à lire et un rétro-éclairage. Toutefois, nous regrettons que cet écran ne soit pas tactile, mais ce petit creux est vite compensé par une navigation simple et fluide avec un minimum de boutons.

Précise, cette montre permet de mesurer avec un minimum d’erreurs, les intervalles entre votre position, l’avant, l’arrière et le milieu de green pour un alignement parfait de vos coups. Une caractéristique très importante qui évite d’ailleurs, les coups aveugles et les doglegs.

Avec plus de 38 000 parcours préchargés dans le monde entier, défiez de nouveaux partenaires avec de très bons Ace. Le module GPS dispose d’une reconnaissance automatique des parcours suivant la zone. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton pour la connexion satellitaire automatique avec l’affichage des informations. Résistante à l’eau et à la poussière, la météo ne sera guère une limite pour vos différentes parties. Grâce à ses 10 heures d’autonomie, cette montre peut couvrir jusqu’à 2,5 parcours. En outre, la mise à jour des données s’effectue par Bluetooth.

2. Garmin Approach S40 : La montre GPS golf avec cartographie mondiale

Garmin Approach S40 : Montre GPS pour le golf
MarqueGarmin
Dimensions4,32 x 4,32 x 1,27 cm
CouleurBlanc
Taille de l’écran1,2 Pouce
Écran tactileOui
Écran avec couleurOui
Mémoire64 Go
CartographieMondiale
CompatibilitéAndroid, iOS
Autonomie15 heures
Poids43 g

En plus de son design totalement adapté au sport, la montre Gps Garmin Approach S40 présente une belle gamme de fonctionnalités très intéressantes à tous les golfeurs. Très facile à porter et à enlever avec son bracelet à dégagement rapide, elle s’oublie presque sur le poignet avec un poids plume de 43 g. Cette montre possède également un écran tactile protégé par un verre chimiquement renforcé de 1,2 pouce pour un affichage des données en couleur. Antireflet, la lisibilité est optimale en toute circonstance. En ce qui concerne la cartographie, la montre intègre plus de 41 000 parcours à tester dans le monde entier. Ce qui vous ouvre littéralement les portes pour expérimenter des aventures inédites sur des milliers de terrains différents avec de nouveaux concurrents.

Très performante, elle fournit des données précises sur les écarts entre l’entrée, le milieu et le fond du Green et sur tous les obstacles. Elle permet aussi d’ajuster à la main, la position du drapeau pour une bonne précision des coups. L’enregistrement de la position et de la distance entre les coups s’opère automatiquement grâce à l’application Autoshot. L’analyse des scores, statistiques et performances peut se faire en temps réel ou plus tard sur l’application Garmin Golf à télécharger sur votre smartphone compatible. Cette compatibilité permet également de recevoir des appels et des smarts notifications directement sur la montre sans avoir à utiliser le portable. Pour finir, contrôlez votre condition physique tout au long de vos séances grâce aux paramètres de suivi d’état de santé en général, de sommeil, d’hydratation, de barre d’activité et de nombre de pas en particulier.

3. Montre GPS Shot Scope V3 pour golf

Montre GPS Shot Scope V3 pour golf
MarqueShort Scope Technologies
Dimensions3,9 x 3,4 x 1 cm
CouleurNoir
Taille de l’écran3,4 cm
Écran tactileNon
Écran avec couleurNon
ConnectivitéBluetooth
CartographieMondiale
Autonomie10 heures
Poids40 g

Ultra-légère avec son poids de 40 g, la montre GPS Shot Scope V3 ne pèsera guère sur votre poignet. Certes, elle ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités, mais elle embarque quand même les plus utiles. D’abord, avec son écran à couleur, elle présente un affichage clair et net de jour comme de nuit. Ensuite, compatible avec les téléphones Android et iOS, cette montre offre un excellent suivi des scores, statistiques et performances pendant et après les parties. La sangle Power-Sense assure l’enregistrement automatique des coups, des distances GPS et de tous les dangers.

Par ailleurs, cette montre facilite la bonne analyse des coups de départ, des approches et des puttings. Pour l’exploration de nouvelles aires, elle propose une cartographie satellitaire mondiale de plus de 36 000 parcours. C’est une véritable montre GPS avec cartographie adaptée au golf. Quant aux mises à jour, elles sont totalement gratuites. Enfin, l’autonomie de l’appareil couvre environ une dizaine d’heures.

Bon à savoir : L’accès aux parcours est gratuit et à vie.

4. Montre Garmin Approach S12 avec GPS haute sensibilité pour golf

Montre Garmin Approach S12 avec GPS pour golf
MarqueGarmin
Dimensions4,4 x 4,4 x 1,2 cm
CouleurNoir
Taille de l’écran1,3 Pouce
Écran tactileNon
Écran couleurOui
CartographieMondiale
ConnectivitéBluetooth
CompatibilitéAndroid, iOS
Autonomie30 heures
Poids36 g

Avec plus de 42 000 parcours préchargés dans le monde, la montre GPS Garmin Approach S12 vous permet de voyager et de défier de nouveaux concurrents sur toute la planète. Munie d’un bracelet en silicone à dégagement rapide, elle s’enlève et se porte facilement. Dotée d’un GPS de très haute sensibilité, mesurez avec précision les distances en avant, au milieu et au fond du Green pour des coups plus droits. Cette montre GPS avec cartographie vous informe également sur la position des obstacles et des doglegs.

Par ailleurs, elle vous donne accès à une vue approfondie du Green, pour opérer un ajustement manuel du drapeau afin d’obtenir une précision de pointe. Consultez toutes ces données sur un écran antireflet de 1,2 pouce très lisible en plein soleil. Suivez vos scores, statistiques et performances en pleine partie ou après. Téléchargez vos cartes de scores et faites vous une place dans les classements hebdomadaires avec l’application Garmin Golf.

Sa méga-autonomie de 30 heures vous permet de faire plusieurs parcours sur 2 jours avant une nouvelle recharge. La compatibilité de la Garmin Approach S12  avec d’autres capteurs favorise une analyse plus pointue des données.

5. Garmin Approach S60 : La montre GPS avec parcours de golf intégré

Garmin Approach S60 : Montre GPS avec parcours de golf intégré
MarqueGarmin
Dimensions‎4,83 x 4,83 x 1,52 cm
CouleurBlanc
Taille de l’écran1,2 Pouce
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
CartographieMondiale
Autonomie10 heures
Poids61 g

Même si son autonomie ne dure que 10 heures, elle reste assez importante pour plusieurs parties de golf. Entraînez-vous ou discutez des compétitions avec vos plus grands adversaires sur plus de 40 000 parcours préchargés avec la montre Garmin Approach S60. Elle conjugue à la perfection dans un style unique, esthétisme, finesse, fonctionnalités avancées et intuitives pour des séances d’entraînement efficaces et productives.

Avec son look raffiné, elle vous accompagne sur et hors du terrain sans dénoter votre habillement quel qu’il soit. Son cadre en céramique lui confère une très bonne résistance. Pour la présentation des données, elle bénéficie d’un écran tactile de 1,2 pouce avec affichage en couleur pour une bonne visibilité en toute circonstance. Cet écran dispose d’un mode grand chiffre en plus d’une interface très intuitive.

Très réactive, la localisation GPS diffuse des données précises sur les différentes distances du Green et les éventuels obstacles et doglegs qui s’y trouvent. De plus, la détection des parcours et la transition des trous s’opèrent automatiquement, augmentant ainsi vos chances de remporter la partie.

Sa fonction Autoshot renseigne sur la distance et l’emplacement des coups tout au long du parcours. Sa fonctionnalité Distance Playslike permet d’ajuster la distance en fonction du vallonnement. L’option Mesurer la distance à la cible détermine quant à elle, la distance qui sépare le joueur de n’importe quel point du parcours avec bien entendu les allées, les fosses de sable et les obstacles d’eau.

6. Montre GPS de golf Garmin Approach S6 avec carte satellite

Montre GPS de golf Garmin Approach S6
MarqueGarmin
Dimensions1,42 x 4,57 x 4,57 cm
CouleurNoir
Taille de l’écran1 pouce
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
Cartographie40 000 parcours dans le monde
CompatibilitéAndroid, iOS
Autonomie10 heures
Poids46.6 g

Faites une bonne analyse de tous vos swings pendant ou après vos parties avec la montre GPS Garmin Approach S6. Bien programmée, elle vous donne des détails précis avec ses fonctions SwingTempo, TempoTraining et SwingStrength. En parlant de précisions, cette montre vous donne sans une infime marge d’erreur, la mesure exacte des distances trou par trou, aux obstacles, fairways et greens sur plus de 40 000 parcours du monde. Ainsi, quels que soient vos projets de voyages, cette montre vous accompagne partout où vous allez. Cadeau de Garmin, l’accès aux parcours est totalement gratuit.

À propos de l’esthétisme de la montre, profitez d’un design futuriste et perfectionniste. D’ailleurs, elle est la lauréate du grand prix « Reddot awards » pour son look purement industriel. Son écran tactile en couleur offre une haute résolution pour une bonne visualisation des informations. De plus, ses jolis bracelets à dégagement rapide sont bourrés de trous pour éviter la transpiration.

L’application Garmin connect Golf vous permet d’enregistrer vos statistiques, faiblesses et performances pendant le jeu pour une analyse à tête reposée après le match. Cette application vous accorde également la possibilité de partager vos données avec vos amis. Vous adorerez l’affichage détaillé du trou avec le bouton CourseView.

7. Garmin Approach S62 – Montre GPS avec 41 000 cartes parcours de golf

Garmin Approach S62 - Montre GPS de golf
MarqueGarmin
Dimensions47 x 47 x 14,8 mm
CouleurNoir
Taille de l’écran1,3 Pouce
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
CompatibilitéAndroid, iOS
CartographieMondiale avec plus de 42 000 parcours
Autonomie20 heures
Poids61 g

Jouez intelligemment avec la montre GPS Garmin Approach S62. Idéale pour les joueurs les plus exigeants, elle dispose de tout le nécessaire pour vous hisser au sommet des classements hebdomadaires et des compétitions. De plus, avec une cartographie qui couvre plus de 41 000 parcours, jouez la meilleure partie de votre vie avec la belle et fonctionnelle montre S62. Les mises à jour des parcours les plus utilisés sont gratuites. Son écran tactile de 1,3 pouce, de résolution 260 x 260 pixels, est personnalisable et couvert par un verre Corning Gorilla Glass 3 pour une meilleure résistance aux intempéries, à la pression et aux chocs. Quant à l’affichage, il est antireflet et transflectif. 

Grâce à Virtual Caddie, cette montre suggère en fonction de la direction et de la vitesse du vent, le club idéal pour réussir le plus de swings possibles. En ce qui concerne le paramètre Distance Playslike, il ajuste la distance en fonction des pentes du parcours. Les distances entre votre position et l’entrée, le milieu et le fond du Green s’affichent automatiquement sur l’écran. Bénéficiez d’une vue plus agrandie du Green et ajustez le drapeau grâce à la fonction Vue détaillée du Green.

En complément à toutes les fonctionnalités sus-citées, cette montre GPS connectée permet également de suivre plusieurs facteurs de santé tels que le niveau de saturation du sang en oxygène, la fréquence cardiaque, le niveau de stress, la qualité du sommeil, l’hydratation, …

8. Montre GPS de golf Garmin Approach S12 Premium

Montre GPS de golf Garmin Approach S12 Premium
MarqueGarmin
Dimensions 4,37 x 1,15 x 4,37 cm
Taille de l’écran1,69 Pouce
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
CompatibilitéAndroid, iOS
CartographieMondiale
Autonomie30 heures
Poids34.02 grammes

Pour les golfeurs amoureux du luxe, la montre GPS Garmin Approach S12 Premium correspond parfaitement. Son look raffiné, couplé à la finesse du bracelet, lui confère un rendu des plus magnifiques. Malgré son poids de 34,02 g, cette montre s’accole bien au poignet avec son bracelet en silicone à dégagement rapide. Son écran tactile en couleur de 1,69 pouce offre une visualisation nette des données. Cette montre GPS100 % adaptée au golf embarque également plus de 42 000 parcours de golf. La praticité du traceur GPS qu’elle intègre n’a d’égal que sa sensibilité. Par conséquent, elle permet d’obtenir avec précision les distances par rapport au Green, les obstacles et les latyus.

Par ailleurs, elle est compatible avec les smartphones Android et iOS. Suivez donc vos scores, performances et statistiques sur l’application Garmin Connect Golf. Profitez de toutes les fonctionnalités de la Garmin Approach S12 Premium pendant 30 heures après une charge complète. Charge que vous pouvez facilement renouveler avec la batterie portable Wearable4U et les deux adaptateurs de charge USB. Cette montre est également compatible avec une multitude d’autres périphériques comme des écouteurs Bluetooth, des haut-parleurs sans fil,…

9. Voice Caddie T9 : La montre GPS golf intelligente

Montre GPS pour golf Voice Caddie T9
MarqueVoice Caddie
Dimensions4,57 x 4,57 x 1,32 cm
CouleurBlanc
Taille de l’écran2,4 pouces
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
CompatibilitéAndroid, iOS
CartographieSatellite
Poids297 grammes

Très élégante avec un joli rendu visuel, la montre GPS Voice Caddie T9 fait preuve d’un confort agréable au poignet avec ses bracelets épais remplis de trous d’aération. Elle balaie donc d’un revers, tous les problèmes de transpiration et d’inconfort au poignet. Elle dispose également d’un grand écran de 2,4 pouces très lisible en plein soleil. L’affichage des données est en LCD. Cet écran est aussi très facile à utiliser et possède une fonction zoom qui permet d’agrandir les informations de l’interface. La fonctionnalité Tempo Swing de cette montre favorise une analyse détaillée des swings. Quant à son algorithme V, il calcule rapidement et automatiquement la pente. Enfin, elle dispose aussi d’une carte de performance avec un suivi du tir et du putt.

10. Montre GPS golf Garmin Approach S10 – Le modèle léger et élégant

Montre GPS golf Garmin Approach S10
MarqueGarmin
Dimensions4,06 x 3,56 x 1,02 cm
CouleurNoir
Taille de l’écran1,2 Pouce
Écran tactileOui
Écran couleurOui
ConnectivitéBluetooth
Cartographie41 000 parcours dans le monde
CompatibilitéAndroid, iOS
Poids35 g

Gagnez en rapidité et en efficacité au golf avec la montre GPS Garmin Approach S10. Avec son poids de 35 g, elle fait sans doute partie des montres les plus légères du marché. Elle vous indique avec précision la distance à l’entrée, au milieu et au fond du Green sur plus de 41 000 parcours préchargés dans quasiment tous les pays du monde. Les différentes cartes sont détaillées avec des mises à jour gratuites. De plus, la transition entre les trous est automatique avec la distance de vos coups. Toutes ces données sont visibles sur son écran de 1,2 pouce.

Avec votre smartphone compatible, téléchargez les traces de vos cartes de scores sur l’application Garmin express. Pour une praticité optimale, elle enregistre automatiquement les scores, la distance et le temps total sur la montre. Étanche à 5 ATM, cette montre n’a rien à craindre en ce qui concerne vos sueurs, les lavages de main et les changements de météo. De plus, sa batterie offre une autonomie de 12 heures renouvelable après une charge complète.

Guide d’achat pour acheter sa montre GPS de golf

Guide d’achat complet pour montre GPS de golf

À l’évidence même, les fonctionnalités diffèrent d’une montre GPS golf à une autre. Il en est de même pour l’esthétique, le poids et plusieurs autres paramètres. Comment opérer alors un choix adapté dans une vague de modèles aussi variés ? Lisez le présent guide d’achat pour plus d’éclaircissement.

Pourquoi utiliser une montre GPS pour le golf ?

Les avantages d'une montre GPS pour le golf

Plusieurs raisons justifient l’utilité, et même la nécessité de posséder une montre GPS pour le golf. Pratique et discrète au poignet, elle se tient à disposition du golfeur pour délivrer toutes les informations indispensables dans la réussite de ses coups. Nantie de la technologie GPS, elle donne des indications claires sur les distances, les dangers, les doglegs et les latyus pour optimiser la précision des swings, le choix des clubs, tout le nécessaire pour une progression constante du joueur.

De plus, la montre GPS Golf avec cartographie propose des milliers de parcours dans le monde avec détection et transition automatiques d’un trou à un autre. Tel un entraîneur efficace, la montre GPS pour le golf enregistre les scores, performances, et statistiques pour une analyse après la partie en vue d’une amélioration des points faibles et d’une culture des points forts du golfeur. La possibilité lui est également offerte de partager ces performances avec des amis.

Selon le modèle, la montre GPS golf propose un suivi des différents paramètres de santé (stress, respiration, rythme cardiaque, saturation du sang en oxygène…), pour maintenir le joueur au top de ses capacités pendant ses entraînements et les compétitions.

Les différentes catégories de montre GPS pour golfeur

Suivant la connectivité et la modularité des montres GPS, on distingue :

  • Les montres connectées GPS golf qui partagent les performances sportives du golfeur avec des applications en ligne pour des analyses avancées et pointues. Intégrant la fonctionnalité Bluetooth, certains modèles permettent de recevoir directement sur la montre des appels et notifications intelligentes.
  • Les montres GPS de golf modulaires remplissent les critères de résistance et de robustesse avec la possibilité de changer les bracelets pour un look plus personnalisé.

Comment choisir sa montre GPS de golf ?

Pour choisir une montre GPS adaptée au golf, vous devez nécessairement connaître les critères essentiels à rechercher. Nous vous présentons donc les plus importants dans les rubriques à suivre.

La qualité de la base de données parcours

La plupart du temps, les montres GPS pour golf proposent des milliers de parcours à travers le monde qui varient de 35 000 à 43 000 parcours. Vous choisirez donc, selon si vous voyagez beaucoup ou non, une cartographie avec un nombre de parcours raisonnable. Assurez-vous aussi que le traceur gps soit précis, sensible et détecte automatiquement les trous. En outre, préférez toujours les montres GPS pour golf avec cartographie gratuite à vie, mise à jour gratuite et automatique.

Le type, la taille et la colorimétrie de l’écran

Ce sont des critères à ne point négliger au cours de l’analyse d’une montre avant de la choisir. En effet, un écran rond et tactile avec un affichage LCD en couleur permet une meilleure visualisation des données et un meilleur suivi de vos performances. La taille idéale pour une montre adaptée au golf doit tourner autour de 1,5 et 3 pouces. Ces dimensions sont plus pratiques pour lire les informations de l’interface de la montre. Enfin, l’écran doit idéalement être antireflet, avoir une bonne résolution d’image pour offrir la meilleure lisibilité possible sous le soleil.

La possibilité de mesurer les distances

Grâce à leur module GPS, toutes les montres GPS pour golf permettent de mesurer la distance à l’avant, au milieu et au fond du Green. De plus, certains modèles donnent des indications sur les obstacles, doglegs, et même les éventuels dénivelés présents sur le terrain. Les montres de golf les plus avancées proposent la mesure manuelle ou automatique des tirs dont elles montrent la présentation 3 D en fin de parcours.

L’esthétique, la robustesse et le confort

Si vous êtes un amateur d’esthétique, jouez sur la ou les différentes couleurs de la montre et le type de cadran. Certaines montres peuvent naturellement présenter les couleurs, les motifs et la forme qui correspondent à vos valeurs esthétiques. Dans le cas contraire, si vous êtes un adepte des modèles ronds, vous pouvez rechercher directement une montre ronde avec les fonctionnalités adaptées à vos besoins et la peindre dans les coloris de votre choix. Une autre alternative consiste à acheter une montre modulaire, à rechercher des bracelets de vos couleurs et motifs préférés et à en monter celle qui vous plaît sur la montre. Vous obtiendrez alors une palette de couleur magnifique et adaptée à vos préférences.

En ce qui concerne la résistance et le confort de la montre, le verre doit être résistant et lumineux et les bracelets en silicone doivent être confortables sur la peau. Un poids léger sera également de mise, toujours pour le meilleur confort possible au poignet.

Quant à l’étanchéité de la montre, vérifiez son indice d’imperméabilité et d’étanchéité. Optez pour une montre de golf avec une étanchéité moyenne de 5 ATM.

La carte de score et de la sauvegarde

Si cette fonctionnalité se montre plus que pratique, elle n’est malheureusement pas disponible sur tous les modèles de montre gps pour golf. En effet, elle vous épargne de la traditionnelle et, avouons-le, fastidieuse tâche de noter les statistiques au crayon et à papier. Lorsque votre montre GPS pour golf dispose de cette fonctionnalité, elle enregistre automatiquement sur une mémoire interne ou sur une application dédiée les données de vos entraînements. Lesquelles seront analysées plus tard pour mettre en place des séances d’entraînement encore plus personnalisées pour vous préparer aux compétitions. Si votre budget vous le permet, privilégiez donc les montres qui intègrent cette fonction.

La connectivité

La montre doit être facile à connecter avec d’autres appareils. Elle doit aussi être compatible avec les périphériques (écouteurs Bluetooth, capteurs, smartphone) que vous souhaiteriez connecter à votre montre gps pour des expériences inédites sur le terrain. Pensez à vérifier si elle comporte la connectivité Bluetooth. Cette dernière permet de synchroniser la montre avec votre smartphone pour recevoir directement les notifications des appels, SMS, emails et messages sur la montre.

Les services de suivi d’activité et de l’état de santé

Rester au top et être le plus performant possible lors des entraînements ne peut se faire sans une bonne santé. C’est pour cela que certaines montres GPS assurent le suivi des conditions physiques du golfeur par les relevés sur la fréquence cardiaque, l’oxymètre de pouls, le compteur de pas, la mesure de la qualité du sommeil, et plusieurs autres données. La plupart du temps, ces données s’accompagnent de recommandations très utiles pour une éventuelle amélioration.

La performance de la batterie

Il importe de choisir une batterie de bonne autonomie. En effet, plus l’autonomie de la batterie est grande, plus vous augmentez vos chances d’effectuer plusieurs parcours. Généralement, elle varie de 10 à 30 heures selon le modèle. Assurez-vous que cette batterie soit aux cellules lithium-ion.

Quelles sont les meilleures marques ?

Pour votre choix de montre GPS golf, privilégiez les marques suivantes :

Garmin

Référence incontournable en la matière, les montres GPS golf de cette marque sont élégantes avec une très bonne précision pour le calcul des distances, dangers, pentes et green. Elles proposent parfois des services de suivi des conditions physiques sur certains modèles. Les écrans des montres de cette marque sont généralement antireflets avec une bonne résolution et un affichage LCD.

TecTecTec

La marque française TecTecTec propose des montres GPS avec le strict nécessaire pour jouer au golf. Les fonctionnalités basiques de ses montres sont très faciles à comprendre et à utiliser pour s’entraîner au golf. Naturellement, la plupart des modèles sont disponibles à d’excellents rapports qualité-prix.

Golfbuddy

Cette marque fabrique des accessoires diversifiés (télémètre, bracelets, …) pour simplifier les entraînements des golfeurs. Mais sa particularité réside dans la haute précision des mesures de distance de ses montres GPS pour le golf.

Tag Heuer

Elle fournit des montres GPS pour golf haut de gamme aux golfeurs pour leurs compétitions. La performance des outils de mesure et l’avancée des fonctionnalités de ces montres demeurent incomparables à celles d’autres marques à ce jour. Bien entendu, la majorité des modèles que Tag Heuer met sur le marché respectent les standards des montres acceptées lors des compétitions. Ne soyez donc pas étonné si les prix de ces montres sont quelque peu onéreux.

Samsung

Pionnier sur le marché de l’électronique, le géant Coréen propose essentiellement des montres connectées pour le golf. En plus de disposer d’une connexion Wi-Fi pour mettre à jour régulièrement la cartographie, d’un Bluetooth pour la réception des smarts notifications sur la montre, certains modèles de la marque permettent également de suivre l’état de santé général du golfeur en temps réel.

Quel budget minimum prévoir pour l’achat d’une montre GPS pour le golf ?

Pour l’achat d’une montre GPS pour le golf, prévoyez une enveloppe moyenne de 100 à 500 €. Cette large variation du tarif provient des différentes fonctionnalités qu’affichent lesdites montres. Toutefois, sachez que quel que soit votre budget, vous trouverez de très bons modèles qui conviendront à vos préférences. Le plus important, c’est de savoir où trouver les bons rapports qualité-prix.

Où acheter sa montre GPS golf au meilleur prix ?

Si vous aimez les achats en instance physique, rendez-vous dans les grands magasins de vente des villes. Mais pour les adeptes des commandes en ligne et des bonnes affaires, consultez les sites comme :

  • Amazon ;
  • Leroy Merlin ;
  • Cdiscount
  • Manomano ;
  • Et les sites officiels des différentes marques.

Quels accessoires acheter avec une montre GPS golf ?

Télémètre : accessoire GPS pour golf

Achetez en plus de la montre GPS golf :

  • Un télémètre de golf : pour un calcul de la distance par technologie optique.
  • Une montre running si votre appareil n’offre pas un suivi des paramètres de santé.
  • Une caméra sport : pour enregistrer les bons moments et surtout vos meilleures performances ;
  • Des bracelets interchangeables : si votre montre gps pour golf est modulaire.

Guide d’utilisation de la montre GPS golf

Après l’acquisition de la montre GPS, reste à savoir comment tirer parti de ses fonctionnalités pour développer ses performances au golf et potentiellement compétir plus tard. Nous vous expliquons tout en détail dans les rubriques suivantes :

Quel est le mode de fonctionnement d’une montre GPS golf ?

Mode de fonctionnement d’une montre GPS pour golf

La montre GPS pour le golf se base essentiellement sur le croisement des données entre les différents satellites (au moins quatre) auxquels elle est connectée pour le calcul des distances. En complément, elle dispose de cartographie qui renseigne sur les emplacements des terrains et des obstacles qui s’y trouvent. C’est la conjugaison de ces deux types de données qui permettent le calcul précis des distances du green et des dangers.

Comment se servir d’une montre GPS golf ?

Pour une meilleure utilisation de la montre GPS golf, il importe de bien comprendre la notice d’utilisation du fabricant et de télécharger l’application mobile à laquelle elle sera connectée. Ensuite, il faut connecter la montre aux satellites une fois sur le terrain et la transition d’un trou à l’autre s’affiche automatiquement. Pour les modèles les plus avancés, la détection est automatique. Vous aurez également accès à plusieurs autres informations sur le terrain, les obstacles, green et le drapeau. Les montres tactiles se manipulent à la main sur l’écran et les montres traditionnelles se contentent des boutons pour la navigation.

Comment télécharger de nouveaux parcours sur une montre GPS golf ?

Le téléchargement de nouveaux parcours peut se faire directement en ligne ou via un ordinateur. Après la connexion à l’application mobile de téléchargement des parcours ou à l’ordinateur via le smartphone, allez sur le menu qui comporte tous les terrains à travers le monde. Ensuite, inscrivez dans la barre de recherche le nom du parcours qui vous intéresse et sélectionnez-le. Son enregistrement se fera automatiquement.

D’autres montres GPS golf qui pourraient vous intéresser

About the author

Justin

Leave a Comment