GPS pour conduire

GPS de moto : les meilleurs modèles 2023

GPS de moto

Pour une aventure à moto sur les longs trajets ou sur les terres nouvelles, les outils de navigation par satellite tels que les gps de moto sont indispensables pour s’orienter. Plus réactifs, précis et plus pratiques que les anciennes cartes de localisation, ces appareils permettent de trouver ou de tracer aisément son chemin à tout moment. Outre cela, ils disposent d’une multitude de fonctionnalités qui optimisent efficacement le voyage des conducteurs à deux-roues. Cependant, face à la kyrielle de modèles de GPS pour moto disponibles, faire de façon aisée un choix qui répond à ses besoins est tout à fait difficile. Mais pas impossible ! C’est donc pour cela que nous avons choisi de vous faire découvrir les 5 meilleurs GPS de moto des plus grandes marques du domaine en plus de conseils très subtils pour un choix optimal.

Top 5 des meilleurs GPS de navigation pour moto

Que vous ayez besoin d’un gps pour moto doté d’une cartographie mondiale ou européenne, d’un écran grand ou petit format, d’une excellente autonomie, vous trouverez à n’en point douter dans notre top produit, celui qui répondra au mieux à vos besoins. Nous avons tenu compte de tous les critères de qualité pour vous présenter les modèles les plus méritants. Voici donc le fruit de nos recherches !

1. TomTom RIDER 500 – GPS de moto 4,3 pouces

TomTom RIDER 500 - GPS de moto 4,3 pouces
MarqueTomTom
CouleurNoir
Écran4,3 pouces
ParticularitéÉcran tactile
ConnectivitéBluetooth
CartographieEurope
Autonomie6 heures
Garantie2 ans

Le GPS RIDER 500 de l’illustre marque TomTom est conçu pour vous offrir une conduite plus sûre et exempte d’obstacles. Certifié IPX7, il offre une parfaite résistance aux intempéries et aux conditions météorologiques difficiles. Précis et fiable, ce GPS de TomTom prévient selon le trajet créé ou importé, des éventuels dénivelés et des virages à emprunter pour un voyage sans obstacles. Ainsi, vous pouvez facilement créer, importer ou partager un parcours pour une expérience unique. Par ailleurs, vous bénéficierez avec ce GPS, d’un accès gratuit et illimité à des infos trafic et aux alertes sur les zones à danger avec en prime, toute une gamme de plusieurs autres services TomTom Rider. Un autre avantage de cet appareil est sa cartographie qui couvre jusqu’à 49 pays européens à l’instar des modèles de GPS Europe.

Muni d’un processeur quad core, ce GPS permet de traiter à la fois et de façon rapide plusieurs informations sur un écran capacitif de 4,3 pouces. Très sensible à la main, cet écran lisible même au soleil grâce à sa caractéristique antireflet, exécute bien les commandes, et ce, même avec des gants à la main. La fixation RAM permet de bien adhérer l’appareil à la moto et le protège ainsi des chutes accidentelles et des vibrations en cours de route. Autre avantage très intéressant, la batterie aux cellules lithium-ion présente une autonomie de 6 heures.

2. Garmin zumo XT : GPS de moto 5,5 pouces

Garmin zumo XT : GPS de moto 5,5 pouces
MarqueGarmin
CouleurNoir
Écran5,5 pouces
ParticularitéImperméable
ConnectivitéBluetooth/USB/Sans-fil
CartographieEurope
Autonomie6 heures

Pour une meilleure visibilité, le GPS Garmin Zumo XT bénéficie d’un grand écran tactile lumineux de 5,5 pouces. Il est très réactif et antireflet. De même, il répond aux mains couvertes de gants en plus d’offrir une résolution HD en mode portrait ou paysage. Pour une protection optimale, cet écran est couvert par un protège visible.

Certifié IPX7 et 810G, ce gps pour moto de Garmin sera très peu affecté par les intempéries dus aux conditions météorologiques et à la dégradation sur les parcours difficiles. Une caractéristique très avantageuse qui vous donne le droit de l’emporter en tout temps quelle que soit votre destination dans tous les 46 pays de l’Europe. En effet, il dispose de nombreuses cartes routières et topographiques européennes pour tous les types de trajets, sur les différentes routes et les hors sentiers battus.

Pour les maîtres aventuriers qui adorent les routes sinueuses et vallonnées, ce gps connecté à l’application Garmin Adventurous Routing vous offre le plaisir de vivre pleinement votre passion. De même, si conduire en écoutant de la musique vous met plus à l’aise, alors ce GPS est vraiment fait pour vous d’autant plus qu’il permet d’écouter de la musique ou de lire des fichiers mp3. Pour votre sécurité, cet appareil exécute gratuitement les alertes sur les zones à risques, l’info trafic et la météo en direct. Connecté au wifi intégré, profitez de toutes les fonctionnalités de cet assistant de route.

3. TomTom RIDER 50 : GPS de moto 4,3 pouces avec 24, 3 mois de trafic

TomTom RIDER 50 : GPS de moto 4,3 pouces avec 24, 3 mois de trafic
MarqueTomTom
CouleurNoir
Écran4,3 pouces
ParticularitéPartages de cartes
ConnectivitéBluetooth/Wi-Fi
Cartographie24 pays européens

Avec le gps TomTom RIDER 50, l’exploration de nouvelles terres devient un plaisir. Grâce à ses différents logiciels et fonctions, il permet de créer ou d’adopter des itinéraires simples dénués de voies capricieuses et fatigantes. Ultra-performant, son processeur quad core permet de traiter un grand nombre d’informations en un temps relativement court. De même, il vous livre sur un écran tactile lumineux de 4,3 pouces une représentation claire et nette des cartes routières et topographiques de 24 pays européens. Une fois connecté au portable par Bluetooth tel le GPS Bluetooth qu’il est, il permet de lire des notifications et de répondre à des messages.

Avec son puissant haut-parleur, vous pouvez passer des commandes vocales sans laisser le guidon ou prendre des appels. Aussi, il est possible de partager vos parcours avec vos amis ou d’enregistrer vos différents itinéraires et statistiques. Sa certification IPX7 prouve qu’il est un produit de très bonne qualité et durable. À l’achat, vous bénéficierez de 3 mois d’infos trafic gratuit et d’alertes de zone de danger.

4. Garmin z-umo 595 – GPS moto 5 pouces avec trafic gratuit à vie

Garmin z-umo 595 - GPS moto 5 pouces avec trafic gratuit à vie
MarqueGarmin
CouleurNoir
Écran5 pouces
Résolution800 × 480 pixels
ConnectivitéBluetooth
CartographieEurope
Mémoire16 Go

Ce GPS de moto présente un écran tactile capacitif de 5 pouces antireflet et à double orientation. Avec une résolution de 800×480 pixels, cet appareil saura convaincre les conducteurs en quête d’une lecture nette. Vous bénéficierez également des services du mode de guidage Aventure qui propose des côtes et virages de rêves en plus de très beaux paysages. Le GPS Garmin Zumo 595 séduit encore plus avec ses trois fonctions gratuites qu’il offre à vie. Il s’agit bien évidemment de la mise à jour automatique, des alertes de dangers et de l’info trafic en temps réel. Il vous informe également quand vous roulez dans le mauvais sens. Les alertes de fatigue vous signalent les moments de pauses après plusieurs heures sur les longs trajets.

Relié au téléphone, il permet de synchroniser les fonctions de messagerie et d’appels sans laisser le guidon ou quitter des yeux, la route. En prime, cette belle invention de la marque Garmin offre la possibilité d’écouter ses podcasts favoris. Grâce à la grande performance du haut-parleur à délivrer une voix audible, les mélomanes apprécieront sûrement les services en streaming Spotify.

5. GPS de moto Beeline Moto Gunmetal avec autonomie 30 heures

GPS de moto Beeline Moto Gunmetal avec autonomie 30 heures
MarqueBeeline
CouleurNoir
ConnectivitéBluetooth
CartographieMondiale
Autonomie30 heures
Mémoire32 Go
AffichageLCD

Le GPS de moto de la marque Beeline est spécialement conçu pour les conducteurs en quête d’équipement de haute performance, mais très peu encombrant. Avec sa petite forme circulaire rappelant celle de la montre GPS, il s’intègre totalement à la structure de la moto. Les multiples supports permettent de l’adhérer solidement à la moto. Malgré sa petite forme, vous n’aurez pas de difficultés à lire les informations sur l’interface, car ce dernier est clair et lisible.

Très facile à installer, vous apprécierez les diverses fonctions de ce système de gps pour moto. À la fois précises et concises, les instructions s’affichent successivement sur l’écran sans la carte. Il faudra associer le gps à un téléphone pour visualiser cette dernière. Son seul bémol, c’est qu’il ne dispose pas de haut-parleur. Par contre, ce n’est pas toujours un inconvénient puisque ce manque prolonge l’autonomie de sa batterie jusqu’à 30 heures. Son fonctionnement est possible grâce à une connexion avec une application de traçage gratuite sur iOS et Android.

Guide d’achat et conseils d’utilisation d’un GPS de moto

Guide d’achat et conseils d’utilisation d’un GPS de moto

Besoin de conseils pour opérer un bon choix de votre GPS pour moto ? Voici nos conseils et recommandations !

Quels sont les différents systèmes de GPS de moto qui existent ?

Suivant le mode de transport, la taille de l’écran et les différentes fonctionnalités, on distingue trois types de systèmes de GPS de moto : le système spécial, le système portable et le système hybride.

Le système spécial

Les GPS pour moto à système spécial sont généralement caractérisés par les nouvelles fonctionnalités comme la connexion par Bluetooth, le Wi-Fi intégré et la fonction tactile de l’écran. Très coûteux, ils disposent d’un revêtement étanche et peuvent résister à des conditions très dégradantes. Ils peuvent par exemple tomber plusieurs fois sans problème, résister à la pluie, aux vents violents, aux fumées et aux rayons UV.

Le système portable

Comme le nom sous-entend, ce sont les modèles de GPS moto les plus faciles à transporter grâce à leur format compact. Ils sont beaucoup plus indiqués pour les amateurs et les vacanciers explorateurs. La lecture est agréable et très nette.

Le système hybride

Parfait compromis entre un GPS et un PDA, c’est le type de GPS moto conseillé aux professionnels qui ne laissent pas passer les chances de distraction. Pour le travail, il peut être connecté à Microsoft Word, Microsoft PowerPoint et Microsoft Excel.

GPS de moto : fonctionnement et installation

Fonctionnement et installation d'un gps de moto

Le fonctionnement d’un GPS de moto repose essentiellement sur trois critères clés, dont les satellites en orbite, le poste de contrôle terrestre et les récepteurs terrestres. Ainsi, le fonctionnement du traceur GPS se base sur le croisement des informations entre les différents satellites. Pour la traçabilité, lorsqu’un mouvement involontaire (déplacement) de la moto est constaté, le traceur gps vous alerte immédiatement sur votre récepteur. Cette alerte peut être par exemple un message, un email, un appel ou même une notification. Outre cela, le GPS pour moto étant doté de plusieurs cartes routières, il propose grâce à ces cartes et aux informations satellitaires, d’un itinéraire fiable en fonction de la destination. La plupart du temps, les parcours proposés sont dénués d’obstacles pour un voyage plein de sensations sur des circuits lisses et hors sentiers.

Pour l’installation du GPS de moto, il importe de noter qu’ils sont généralement accompagnés de points d’ancrage qui permettent de les fixer solidement à la moto. Certains modèles sont accompagnés de supports qui permettent d’installer le GPS à une hauteur convenable afin que le conducteur puisse lire les informations affichées à l’écran sans risquer de quitter complètement la route des yeux. Pour le montage, il est conseillé de monter solidement le support de l’appareil dans la partie centrale du guidon. Autrement dit près de l’odomètre. Ce support doit être fixé de telle manière que l’appareil ne tombe pas pendant les déplacements et que le conducteur bénéficie d’une vue dégagée sur l’écran.

Tous les critères à considérer avant l’achat

Les critères à prendre en compte dans le choix d'un GPS de moto

Le choix du GPS pour moto ne peut être fortuit. Ci-dessous les différents critères que vous devrez nécessairement prendre en compte dans votre choix.

Les dimensions de l’écran et l’affichage

La taille de l’écran permet d’avoir une présentation des images en haute qualité en plus d’une bonne visibilité de l’interface. Généralement, les tailles de l’écran varient de 4 à 6 pouces et il importe de noter que plus elle sera grande plus elle sera encombrante. D’où la nécessité de faire un choix adapté. Autrement dit, il doit posséder une taille suffisamment grande pour une lecture facile des informations à l’écran sans encombrer ou gêner le guidon du motard ou du scooter. Idéalement, privilégiez un écran de 4,3 pouces.

Pour une meilleure qualité d’affichage indépendamment des conditions météorologiques, l’écran doit être antireflet. Il doit être lisible pour permettre de suivre le chemin. Pensez également à ajuster correctement la luminosité de l’appareil, idéalement à 50 %.

L’autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie après une charge pleine dépend des diverses fonctionnalités optionnelles qu’exécute l’appareil. Elle dépend également du niveau de luminosité. Pour votre choix, il est conseillé de choisir une batterie avec une grande autonomie, au minima 6 heures de temps. En effet, si la batterie s’épuise trop vite, vous pourrez vous retrouver dans le pétrin. Puisque sans gps, perdu au milieu de nulle part, retrouver votre chemin promet d’être très éprouvant. Par conséquent, assurez-vous que votre gps pour moto ait sa propre batterie et que cette dernière possède une autonomie optimale.

Le planificateur d’itinéraire

Incontournable pour un parcours de rêve, le planificateur d’itinéraire permet de personnaliser son parcours pour plus d’adrénaline. Pour les modèles les plus évolués, le planificateur se base sur les informations préchargées sur POI et beaucoup d’autres bases de données pour proposer des routes sans obstacles.

La résistance et l’étanchéité

Puisqu’ils sont parfois confrontés à des parcours difficiles, les gps doivent avoir un minimum de résistance aux intempéries. Ainsi, assurez-vous que votre GPS pour moto soit validé par la certification IPX7 pour une continuité de fonctionnement après une pluie par exemple.

La cartographie

Elle fait partie des éléments clés qui justifient le choix de plusieurs modèles de GPS pour moto. En effet, elle renseigne sur les différentes cartes routières enregistrées dans l’appareil. Selon le GPS, on a accès à une cartographie mondiale ou une cartographie européenne. Étant donné que l’engin de déplacement en question est une moto, il importe de privilégier un gps avec la cartographie européenne, si vous habitez l’Europe. Par ailleurs, vérifiez l’exactitude, la gratuité et les possibilités d’accès et de mise à jour automatique des cartes et des autres systèmes ou application de votre gps à l’achat. Assurez-vous que les informations soient gratuites avec un accès illimité et une mise à jour gratuite de façon permanente.

L’écran tactile

Tout comme un GPS de voiture, un GPS pour moto avec un écran tactile est très facile à utiliser, car il est pratique et exécute vite les commandes. Cependant, pour davantage de praticité, il est conseillé de prendre un gps pour moto avec un écran tactile ultra-réactif aux mains, mais aussi aux gants de main. Ces différents critères sont indiqués par le fabricant sur la notice d’achat.

Les fonctionnalités et services connectés

Dans l’optique d’une utilisation plus simple et plus pratique, certaines marques équipent leurs GPS de nouvelles fonctionnalités spécifiques. Parmi ces nombreuses options additionnelles, on dénombre la connectivité Bluetooth pour recevoir des notifications, passer des appels, écrire et répondre aux messages, commande vocale pour des appels mains libres. Aussi, nous parlerons des alertes de zones de dangers, des suggestions d’arrêt carburant, live Track et la connexion internet avec smartphone.

Le système antivol

Laissé sur la moto sans sécurité, le GPS peut être volé. Pour les modèles les plus avancés, le gps est doté d’un système de tracking intégré, mais vous pouvez opter pour une fixation verrouillable.

Le rapport qualité-prix

Comme tout appareil, il existe des modèles qui sont proportionnels à toutes les bourses même si en général le prix varie de 20 à 430 €. Très facile à deviner, le prix varie en fonction des différentes fonctionnalités de l’appareil comme par exemple, la fonction tactile du gps, l’info trafic, les alertes de sécurité routière, etc. Une astuce très intelligente pour acquérir à un bon prix ce type d’équipement est de guetter les promotions comme le Black Friday.

À quelle marque faire confiance pour l’achat de son GPS de moto ?

Dans vos recherches, vous tomberez sûrement sur une multitude de marques de GPS de moto, mais les meilleures demeurent les suivantes :

TomTom

Incontournable en la matière, cette entreprise néerlandaise met sur le marché des gps pour moto aux écrans tactiles, réactifs et très résistants. De même, elle fournit des données de navigation grâce à l’application TomTom Traffic. Cependant, sur certains de ces modèles, vous ne bénéficierez des alertes de sécurité en temps réel que pendant un moment donné renouvelable sur abonnement.

Garmin

La marque Garmin ? En voilà encore une référence dans le monde du système de navigation par satellite. Fort de son expertise et de son objectif à apporter une aide pertinente à tous les conducteurs terrestres, cette marque commercialise une très grande variété des GPS suivants : GPS pour moto, Gps voiture, GPS poids lourds et gps camping cars. En raison de la performance et du côté confortable de ses différents GPS, elle récolte toujours de nombreux retours positifs qui témoignent de l’aspect pratique desdits appareils. Cette marque propose également des traceurs gps pour le monde sportif et aux professionnels.

Fodsports

Faisant partie des premières entreprises de vente de GPS à inventer la connectivité par bluetooth, la marque Fodsports se consacre uniquement aux gps pour motos du monde sportif. Par ses inventions, cette marque apporte des réponses pertinentes aux différents besoins des conducteurs.

Quels accessoires peut-on associer avec un GPS de moto ?

Traceur gps : accessoire à associer avec un gps de moto

Un parcours de moto réussi ne tourne pas seulement autour du GPS. Vous aurez également besoin des accessoires qui suivent :

  • Oreillette bluetooth : elle permet de recevoir ou d’émettre des appels en provenance de son téléphone et d’écouter les alertes du gps.
  • Montre running : cet accessoire saura ravir les amateurs et professionnels de la course à moto. Connectée au gps, elle permet d’enregistrer les statistiques de course, les performances (rapidité, …) en plus d’un suivi rigoureux de votre progression.
  • Caméra sport : pour enregistrer ses performances visuelles sur la voie et les lire en famille ou entre amis.
  • Traceur gps sans carte SIM : pratique et très avantageux en termes de prix et aussi pour retrouver sa moto en cas de vol.

About the author

Expert GPs

Leave a Comment